Page d'accueil Découvertes Ecrivez-moi Relief

figure 1


figure 2a


figure 2b

La technique utilisée

La scène 3D contient deux caméras, chacune d'elles correspondant à un oeil du spectateur.
Elles sont positionnées l'une à coté de l'autre et dans un même plan (figure 1),
comme si elles étaient réellement les deux yeux d'un spectateur virtuel présent dans la scène.

Plus ces caméras seront espacées, plus l'effet de relief sera présent.
Cependant, trop de relief peut nuire au réalisme d'une scène car il faut
garder en mémoire que les yeux humains sont espacés d'environ 6,5 cm.

Chaque caméra va produire une image, exactement comme le font nos yeux.
Pour assembler ces deux images, on va tout simplement
les superposer dans une unique image (figures 2a et 2b).

Le format standard de résolution haute définition (utilisé notament pour les dvd)
est de 720 pixels de large sur 576 pixels de haut.
Pour faire tenir les deux images dans cette hauteur (576 pixels),
chaque image devra donc une hauteur divisée par deux (soit 288 pixels).

Ce fichier final sera un simple fichier video (avi) de résolution habituelle 720x576 pixels,
découpé horizontalement en deux parties de 720x288 pixels, la partie haute représentant
la scène vue de l'oeil gauche, et la partie droite représentant la même scène vue de l'oeil droit.

Jusque là rien de très compliqué.

.. relief contraintes ..
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