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Relief (2,5)


Cinemascope (2.55)


16:9 (1,8)

Les contraintes

Le fait que l'animation soit générée en relief impose néanmoins quelques contraintes
qui vont en influencer sensiblement le contenu.

Le cadrage
La première est directement liée à la résolution de chaque demi-image (720x288 pixels).
Cette résolution impose un rapport 720:288 dans le cadrage.
(720:288 = 5:2 = 2,5 pour le rapport largeur/hauteur)
A titre de comparaison, cette image est plus applatie que celle du format 16:9 (avec un rapport d'environ 1,8)
Elle est en revanche quasi identique au format Cinémascope (rapport 2,55).
Chaque plan du film devra par conséquent prendre en compte cette contrainte de cadrage.

Les coupes
Par ailleurs, en relief, le spectateur ne regarde plus une simple surface plane mais un volume,
et à l'instar de l'image plate, ce volume a également ses limites, mais dans l'espace.
Lorsqu'un objet entre dans le champ par un coté de l'image, il passe inévitablement par une phase ou il est coupé.
Si ceci n'est pas trop génant sur une image plate, cela le devient lorsqu'on passe en relief
spécialement si l'objet est proche de nous.
Il faut donc éviter de faire rentrer les objets proches par les cotés.

Les effets
Contrairement aux images plates, les effets d'atmosphère et de particules (neige, nuages ..)
gagnent à être beaucoup moins appuyés en relief car leur perception est bien meilleure.

.. technique restitution ..
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